Billets d'humeur, Politique, Société

Vague capillaire

Temps de lecture : 1’01

Pendant des années vous portez la raie à droite, c’est-à-dire que vos cheveux font un mouvement de la gauche vers la droite. Qu’ils soient détachés ou retenus en queue-de-cheval, ils partent à droite. Et ça vous va bien.

Un matin, allez savoir pourquoi, ils changent de direction. Spontanément ils font un mouvement de la droite vers la gauche. Il n’y a rien à faire car quoi que vous entrepreniez pour tenter de les remettre dans leur « droit chemin », ils repartent dans l’autre sens. Il est vrai que vous avez toujours considéré vos cheveux comme indépendants de vous, vous les appelez le « jardin anglais » car, dites-vous, tout a l’air désordonné alors qu’en fait c’est très organisé.

Vous observez vos concitoyens qui n’ont pas l’air d’être affectés par ce virus. Comment expliquer cette nouveauté ? Pourtant, vous utilisez les mêmes shampooings, vous respectez le rituel dominical du masque hydratant au jaune d’œuf, vous n’avez ni introduit ni supprimé un aliment. Bref, vous êtes la même personne.

Les semaines passent – personne ne remarque rien, comme dans La Moustache d’Emmanuel Carrère – et cette nouvelle raie semble s’obstiner. Vous tentez de la prendre par surprise, à l’aide d’une petite barrette. Il y a donc des jours à gauche et des jours à droite. Il y a même des jours qui commencent à droite et qui finissent à gauche. Ca a un je-ne sais-quoi d' »en même temps » et ça, ça vous agace. Puis, vous vous accoutumez à cette nouveauté qui finit par ne plus en être une – avez-vous le choix ? Vous avez même l’impression d’avoir toujours été ainsi.

Avec les cheveux comme dans la vie il en va de même, le changement d’aujourd’hui se transforme bien vite en une habitude sans qu’on n’ait eu le temps d’y prendre garde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s