Livres, Non-fiction

« Sapé comme jadis » de Yvane Jacob

Temps de lecture : 1’7

« Che Guevara n’a pas toujours été un tee-shirt », « Comme son nom le laisse deviner, Saint Louis n’est pas exactement un déglingo » ! Ça tombe sous le sens. Justement, quel sens se cache-t-il sous leurs habits ? La réponse en 60 vêtements portés par 60 personnalités qui ont révolutionné l’Histoire, depuis l’Antiquité à nos jours et sur tous les continents.

Si Jules César portait une couronne de lauriers pour cacher sa calvitie, deux mille ans plus tard Angela Davis a choisi de faire de ses cheveux une arme pour militer contre le racisme (fini pour les Afro-américains de se lisser les cheveux avec des produits qui brûlent le cuir chevelu, laissons le naturel s’exprimer).

L’habillement est une conception de soi que l’on porte sur soi, Henri Michaux.

Vous mourrez d’envie de savoir pourquoi Johan Cruyff (joueur de foot) a retiré une bande de son maillot, la raison qui a poussé Pol Pot a exterminé tous les individus qui portaient des lunettes, dans quelles conditions Jules Léotard a inventé le justaucorps, la transformation réussie d’un foulard en symbole de lutte international par Yasser Arafat, en quoi la robe de mousseline portée par Marie-Antoinette a fait scandale tandis que s’habiller en Dior a décrédibilisé à tout jamais Eva Peron, pourquoi Donald Trump refuse d’admettre qu’il a revêtu des peignoirs, et bien plus encore. La réponse dans ce livre canon !

Sapé comme jadis (60 histoires de vêtements et de gens importants), de Yvane Jacob, Robert Laffont, 2019.

© Virginie Manchado, 2019

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s