Temps de lecture : 45’’
A l’heure où l’injonction à la fête, au bonheur familial et à la (sur)consommation bat son plein, chers amis qui voguez à contre-courant ne vous laissez pas abattre.
Si pour vous aussi (soit comme 99 % des personnes interrogées), Noël, ça fait vraiment chier, il existe une solution :
Eteignez tout. Remballez le sapin si par mégarde vous l’avez déjà sorti. Replantez-le si vous l’avez déraciné. Fuyez les boutiques – remarquez que les Gilets jaunes sont avec vous tous les samedis, remerciez-les. Mettez en vente tous les cadeaux que vous auriez déjà achetés, et par la même occasion ceux de l’an passé qui prennent la poussière ou croupissent sur une étagère quelconque. Piétinez votre tenue de fête. Décommandez la dinde, les huîtres et toutes les bûches glacées que vous ne parviendriez pas à digérer. Déchirez vos cartes de vœux. Laissez le bicarbonate de soude dans la salle de bain. Mettez vos bouchons d’oreille et regardez droit devant vous.
La fin d’année c’est le moment par excellence où il faut fuir les invitations, les fêtes obligatoires, les buffets gastronomiques et les cotillons. Les repas qui s’éternisent, les cadeaux trop moches qu’on doit faire semblant d’apprécier, les remarques racistes de l’un et les questions indélicates de l’autre, le voisin de table qui sent la transpiration, le vomi de publicités, non, franchement, on mérite mieux que ça. Ne cédons pas aux habitudes, même si elles remontent à notre enfance. Ecoutons la petite voix qui nous murmure de ne pas se soumettre à ce qui nous entrave.
La fin d’année, c’est le moment idéal pour se faire discret.
Comment sortir indemne de la magie de Noël ? Let’s keep calm and déconsommons !
+ 10 000 !
J’aimeJ’aime